Si vous êtes nouveau dans le monde de l’astronomie, le choix de votre premier télescope peut être une tâche décourageante. Avec tant de modèles et de marques différentes, comment savoir lequel vous convient le mieux ? Dans cet article de blog, nous allons aborder les différents facteurs à prendre en compte lors du choix d’un télescope, ainsi que certains des meilleurs modèles pour les débutants. C’est parti !
Quels sont les différents types d’instrument d’observation astronomique ?
Pour débuter l’astronomie amateur, nous allons directement disqualifier certains type de télescope pour des raisons financière, il s’agit des Schmidt casse-grain et des lunettes astronomique apochromatique.
Il nous reste alors les lunettes achromatiques, les télescope Newton, les télescopes Maksutov.
Si vous désirez en savoir plus, allez voir cet article “Comment fonctionne un télescope ?”, vous saurez tout !
C’est quoi le télescope Maksutov ?
Le Maksutov est un télescope de type catadioptrique composé d’un miroir sphérique d’un ménisque correcteur et d’une lentille supplémentaire.
Le miroir sphérique reflète la lumière provenant d’un objet astronomique vers le centre de courbure du ménisque correcteur, qui corrige l’aberration chromatique causée par le miroir sphérique.
Les télescopes Cassegrain Maksutov sont également très pratiques en astronomie amateur, car ils sont petits et se transporte facilement. Ils sont plus petits que les télescopes newtoniens ou autres réfracteurs, mais leurs miroirs et leurs lentilles les rendent meilleurs au niveau de la diffraction (courbure de la lumière autour des objets).
Les Cassegrain-Maksutov ont été conçus pour offrir des images de haute qualité dans toutes les conditions : dans les zones urbaines avec de la pollution lumineuse, comme à la campagne ou en montagne. Il nécessite, eux aussi, une collimation et en plus une mise en température. Vous devrez mettre votre télescope à la température extérieure d’où vous ferez vos observations.
C’est quoi le télescope de Newton ?
Le télescope newtonien est un des types de télescope amateur les plus populaires. C’est un réflecteur composé de deux miroirs : un miroir primaire et un miroir secondaire. La lumière provenant de l’objet astronomique est d’abord réfléchie par le miroir primaire vers le foyer, puis à nouveau réfléchie par le miroir secondaire pour être enfin détectée par l’oculaire.
Les avantages du télescope Newton sont nombreux : c’est le télescope de prédilection des astronomes qui veulent observer des objets peu lumineux du ciel profond. Les télescopes newtoniens ont une grande ouverture à l’avant, d’où leur bonne capacité à collecter la lumière.
La longueur de son tube qui représenté en gros sa focale, associé à un oculaire, vous donnera un très bon grossissement pour aussi faire du planétaire. Le gros avantage d’un Newton est sa polyvalence dans l’observation astronomique, tout simplement !
Les inconvénients du télescope newtonien sont la taille de son tube et son poids, il pèse au minimum 10 kg, ce qui le rend plus difficile à transporter. Le second défaut de ce télescope est aussi sa qualité, c’est son grand diamètre (ouverture), et oui, il est de ce fait extrêmement sensible à la pollution lumineuse.
Lunette astronomique, explication !
C’est un peu le grand débat, peut-on choisir une lunette astronomique pour notre premier achat débutant ? La réponse est oui, mais il y a un “mais”, forcement. Expliquons pourquoi ?
Il y a deux types de lunette astronomique, les achromatiques et les apochromatiques et le prix de ces dernières est très élevé pour un premier instrument astronomique débutant, minimum 700 euros pour un premier prix.
Concernant les achromatiques, elles sont effectivement beaucoup moins chères, mais aussi moins polyvalente, le ciel profond vous sera presque impossible.
Par contre, son avantage est sa simplicité et la possibilité de l’utiliser en ville.
Quel est votre lieu d’observation astronomique ?
D’où allez-vous effectuer vos observation ? Si vous habitez en ville, il y a de fortes chances qu’il y ait une certaine pollution lumineuse qui pourrait vous empêcher de voir clairement les étoiles. Dans ce cas, cherchez des télescopes avec des grossissements plus élevés et des ouvertures plus petites. Le ciel profond est très complexe lorsque, voire impossible quand on vit en ville, sachez-le.
En vivant en ville, vous allez devoir oublier les télescopes Newton, leur ouverture est bien trop grande et vous allez gâcher vos observations. Vous devrez vous orienter vers un télescope Maksutov ou une lunette astronomique.
Si vous vivez à la campagne ou dans les montagnes, vous n’aurez aucun problème de pollution lumineuse et vous pourrez choisir n’importe quel télescope. Votre choix se portera donc vers l’instrument qui vous permettra de remplir vos objectifs : Le ciel profond ou le planétaire
Ciel profond et planétaire, quel telescope choisir ?
Dans le cas où vous ne souhaitiez faire que du planétaire, le télescope réflecteur Maksutov est parfait et il est utilisable en ville. Une lunette astronomique fera aussi très bien l’affaire et son prix sera moins élevé, mais elle sera de moins bonne qualité qu’un télescope Maksutov.
Si vous désirez vous consacrez seulement au ciel profond, vous devrez alors vous orienter vers un télescopes Newton avec une grande ouverture, un skywatcher 150/1200 par exemple.
Si c’est la polyvalence qui vous intéresse, le télescope Newton sera parfait, mais à la campagne. Soyons honnête et expliquons aussi que certains Maksutov permettent aussi de faire du ciel profond, vous pourrez également leur rajouter des réducteurs de focal.
Quelle monture choisir pour un télescope débutant ?
La monture équatoriale
Là aussi il a débat ! La monture équatoriale est-elle à conseiller pour un débutant ? Je pense personnellement qu’elle est un peu complexe à mettre en place et surtout loin d’être utile quand l’on commence l’observation astronomique. Effectivement, pour de l’observation pure à vos débuts, une azimutale est bien plus simple d’utilisation.
Autre chose, son prix est assez élevé et la EQ3 est pour moi le strict minimum pour une monture équatoriale à la vue de sa stabilité. Donc un prix de 250 euros.
La monture Dobson, ma préférée !
Pourquoi est-ce ma préféré pour un débutant ? Tout simplement pour sa simplicité d’utilisation et son prix !
Le fait de ne pas payer très cher votre monture, va vous permettre de mettre plus de prix dans votre tube, c’est-à-dire une grande focale et un plus grand diamètre, donc un meilleur grossissement et plus de lumière pour le ciel profond.
Son défaut ? Son poids et son encombrement, tout simplement, mais vous devez savoir autre chose !
La marque Skywatcher a inventé un système appelé le “FlexTube”. Un système qui permet au tube Newton de se rétracter, ce qui le rend beaucoup plus léger lorsqu’il est accompagné d’une monture Dobson ou équatoriale (elle est lourde également)
Comment choisir le meilleur télescope débutant ? Concluons notre affaire
Si nous résumons tout ce que nous avons vu. Vous devez prendre en compte l’endroit où vous allez faire vos observations, le prix ou le budget à mettre dans votre passion et les objectifs que vous voulez atteindre !
- Maksutov : Planétaire en ville
- Lunette astronomique achromatique : En ville, à la campagne pour le planétaire
- Télescope Newtonien : Réservé à la campagne ou dans un endroit sans pollution lumineuse
Ou résumons cela dans l’autre sens !
- Ciel profond : À la campagne avec un Newton sur monture Dobson ou équatoriale
- Planétaire : Lunette astronomique, Maksutov et aussi les télescope Newtonien
N’oubliez pas une chose, vous êtes ici pour vous amuser, choisissez l’instrument qui vous fait rêver toujours en fonction des conseils donnés bien sûr. Personnellement, si je devais revenir en arrière, en habitant à la campagne, je choisirais un Newton sur monture Dobson, ils sont vraiment polyvalents et pas très cher ! Le Skywatcher 200/1200 est vraiment génial !