Quel télescope choisir pour voir Saturne ?

Vous cherchez un télescope pour voir Saturne ? Vous avez de la chance ! Dans cet article, je vais vous parler de quatre télescopes qui sont parfaits pour observer la planète aux anneaux. Saturne est l’un des plus beaux objets du ciel étoilé, et avec un bon télescope, vous pouvez voir ses anneaux et ses lunes dans les moindres détails. C’est parti !

Saturne, c’est quoi ?

Saturne est une planète géante gazeuse qui se trouve dans notre système solaire. C’est la sixième planète à partir du soleil et elle est connue pour ses magnifiques anneaux. Saturne possède de nombreuses lunes et est une cible populaire pour les astronomes amateur que nous sommes.

Saturne est un objet magnifique de notre Voie lactée. Elle est visible à l’œil nu, mais avec un télescope, vous pouvez voir ses anneaux et ses lunes. Voir Saturne pour la première fois à travers un télescope est une expérience inoubliable pour n’importe quelle personne normalement constituée !

Pourquoi Saturne a des anneaux ?

Les anneaux de Saturne sont constitués de glace et de poussière. On pense qu’ils ont été formés par les débris de comètes, d’astéroïdes et de lunes qui se sont brisés sur l’orbite de Saturne.

Quels sont les satellites de Saturne ?

Saturne possède plus de 60 lunes ! La plus grande lune est Titan, qui est plus grande que la planète Mercure. Les lunes de Saturne sont un sujet d’étude fascinant pour les astronomes. Parmi les plus grandes lunes de Saturne figurent Titan, Rhéa, Dione, Téthys et Iapetus. Ces lunes sont des cibles populaires pour les astronomes amateurs !

Lunette astronomique ou télescope pour voir Saturne ?

Saturne est une planète, qui plus est, assez éloignée de la nôtre. On la voit à l’œil nu, mais pas aussi bien que Jupiter. Nous allons donc avoir besoin d’un fort grossissement pour l’observer, elle, ses anneaux ou ses satellites.

Il n’y a pas à proprement parler de meilleurs télescopes pour voir Saturne, tout est une histoire d’optimisation et de budget. Je vais donc vous proposer une lunette apochromatique, un Maksutov et un télescope Schmidt Cassegrain.

Je vous proposerai aussi un quatrième instrument à bas prix qui vous permettra de voir Saturne, le résultat de l’image sera tout simplement moins bon qu’avec les autres instruments ! Notez également que les planètes étant bien lumineuses, vous aurez moins besoin de capter de la lumière pour leur observation.

Quel télescope choisir pour voir Saturne, mes conseils !

  • Lunette apochromatique Skywatcher AP 80/600 EvoStar ED : Voilà une entrée de gamme de lunette astronomique apochromatique vraiment intéressante pour faire du planétaire, mais également de l’astrophotographie du ciel profond. Sachez que cette lunette est livrée toute seule, juste le tube, vous devrez donc acheter la monture qui vous convient. Je vous conseille à ce niveau une monture équatoriale ! Prix : 650 euros
  • Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo : Encore un instrument de la marque Skywatcher ! Ce maksutov possède une focale de 1500 mm et un grossissement utile de 254. Si vous lui mettez un oculaire de seulement 10 mm, vous aurez un grossissement de 150. Vous pourrez donc observer Saturne et ses anneaux. Le diamètre est aussi de 127 mm, ce qui vous permettra l’observation de quelques objets du ciel profond. Notez que ce télescope est équipé d’une commande GoTo, c’est-à-dire qu’une raquette vous sera fournie pour viser automatiquement les astres ! Prix : 699 euros
  • Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 GoTo : Là je vous présente un Schmidt Cassegrain milieu de gamme à déjà plus de 2 000 euros, 2500 pour être exacte. Ce télescope catadioptrique sera parfait pour observer Saturne, ses Lunes ainsi que ses anneaux. Vous pourrez également vous lancer dans l’astrophotographie avec ce type de Celestron, il est monté sur une équatoriale et vous propose également un GoTo.
  • Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2 : Voilà une petite lunette astronomique achromatique de très bonne qualité à moins de 300 euros, une focale de 900 avec un diamètre de 90. Couplé avec un oculaire de 10 mm, vous aurez un grossissement de 90 fois, ce qui suffisant pour voir Saturne et ses anneaux, l’image sera loin d’être très bonne, mais pour une première, sensation garantie !

Télescopes Newton et Saturne, impossible ??

Si bien-sûr ! Vous pouvez sans problème observer les planètes avec un tube Newton sur une monture Dobson. La marque Omegon et Skywatcher vous propose aussi ce type de télescope. C’est juste que pour faire spécialement du planétaire, leur grande ouverture n’est pas forcément la caractéristique la pus importante et la plus optimisée pour cet objectif.

Petite conclusion sur Saturne !

Dans cet article, je vous ai donc parlé de Saturne et des différentes façons de pratiquer son observation au moyen d’un télescope. Nous avons vu qu’il existe quatre principaux types de télescope pour le faire correctement : le réfracteur apochromatique, le Maksutov, le Schmidt Cassegrain et le petit réfracteur achromatique.

Chacun de ces instruments a ses propres particularités, c’est donc à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins !

Sachez aussi que tous ces instruments vous permettent de voir d’autres planètes ainsi que la Lune. Vous pourrez sans aucun problème voir Jupiter, Venus, et même Mars.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans le vaste monde de l’astronomie amateur ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !