Le télescope est l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. Il nous a permis d’explorer l’univers et de découvrir ses nombreux secrets. Mais qui a inventé le télescope ? Galilée ? Isaac Newton ? James Gregory ? De nombreuses personnes prétendent l’avoir inventé, mais il n’y a pas de réponse très claire. Dans ce billet de blog, je vais explorer les différents candidats au titre de premier inventeur du télescope et tenter de déterminer qui est réellement responsable de cette invention révolutionnaire !
Quel a été le premier instrument astronomique ?
Pour commencer, il faut bien différencier télescope et lunette astronomique, et le premier instrument astronomique inventé a bien été la lunette astronomique avec lentille et non le télescope de Newton à miroir. Première chose. La première lunette astronomique verrait le jour, selon les historiens, au début du 16ᵉ, fin du 15ᵉ siècle. Et sa première utilisation astronomique aurait été faite par Galilée.
Quel est le principe de fonctionnement d’une lunette astronomique ?
Une lunette astronomique est un instrument conçu pour observer des objets éloignés en recueillant et en grossissant leur lumière. Le principe du télescope est très simple : il utilise une lentille pour recueillir la lumière d’objets éloignés et grossit ensuite cette image afin que nous puissions la voir plus clairement à travers des oculaires de différents diamètres.
Quel est le principe de fonctionnement d’un télescope à miroir ?
Un télescope à miroir utilise un miroir concave pour recueillir la lumière d’objets éloignés, puis agrandit cette image à l’aide d’un second miroir présent dans le tube. L’avantage de ce modèle est son prix et sa capacité à faire du planétaire ainsi que du ciel profond. Un miroir en verre étant beaucoup moins cher qu’une lentille, à diamètre équivalent.
Qui a donc inventé le premier télescope ?
La réponse, comme c’est souvent le cas en histoire, n’est pas claire, mais il existe plusieurs candidats au titre de premier inventeur du télescope, et il est probable que la véritable histoire ne sera jamais connue avec certitude. Cependant, nous pouvons réduire la liste des prétendants à quelques candidats probables.
Pour la lunette astronomique, il s’agit de Hans Lippershey et de Galileo Galilée, et pour le télescope, il s’agirait de James Gregory et d’Isaac Newton.
Hans Lippershey
Hans Lippershey était un lunetier néerlandais à qui l’on attribue souvent l’invention de la lunette astronomique. En 1608, il demande un brevet pour son “instrument permettant de voir les choses lointaines comme si elles étaient proches”. Cet instrument était en fait un télescope réfractaire avec une lentille convexe et un oculaire concave. Le télescope de Lippershey avait un pouvoir grossissant de trois et était capable de grossir des objets par un facteur de neuf.
Galileo Galilei
Galileo Galilei est peut-être l’astronome le plus célèbre de tous les temps, et il est également l’un des candidats au titre de premier inventeur de la lunette astronomique. En 1609, il a construit sa propre version du télescope de Lippershey et l’utilise pour faire des découvertes remarquables sur l’univers. Avec son télescope, Galilée a pu voir les cratères de la Lune, des taches solaires et les quatre plus grandes lunes de Jupiter. Il a également apporté d’importantes contributions à notre compréhension de l’optique et de la physique.
Voilà pour les lunettes !
Passons aux télescopes à miroir !
James Gregory
James Gregory était un mathématicien écossais qui a conçu le premier télescope réflecteur pratique, connu sous le nom de télescope grégorien. Sa conception a été publiée en 1663, mais il n’a été construit qu’après sa mort. Le télescope grégorien utilisait un miroir primaire concave et un miroir secondaire convexe pour réfléchir la lumière vers l’observateur. Cette conception a été améliorée plus tard par Isaac Newton.
Isaac Newton
Isaac Newton est peut-être mieux connu pour ses travaux sur la gravité et le calcul, mais il a également apporté d’importantes contributions à l’optique et à l’astronomie.
En 1668, il a construit le premier télescope réflecteur pratique, connu sous le nom de télescope newtonien. Sa conception utilisait un miroir primaire concave et un miroir secondaire plat pour réfléchir la lumière vers l’observateur. Le télescope newtonien était nettement plus facile à construire que le télescope Grégorien et est rapidement devenu le type de télescope le plus populaire.
Les telescopes Newton ont une assez grande ouverture (diamètre) et une très bonne focale, tout type d’observation est donc possible, à condition d’être éloigné de toute pollution lumineuse.
Mélangeons les lentilles et les miroirs pour donner naissance aux télescopes catadioptriques
Un télescope catadioptrique est un type de télescope qui utilise une combinaison de lentilles et de miroirs pour collecter et amplifier la lumière à l’intérieur du tube. La combinaison de miroir permet d’avoir un tube plus réduit pour une focale toute aussi grande. Pratique quand on veut se déplacer avec notre instrument.
L’avantage de cette conception est sa taille compacte et le fait qu’elle peut être utilisée en même temps pour l’observation des planètes et du ciel profond. Les télescopes catadioptriques sont souvent utilisés par les astronomes amateurs, car ils sont relativement simples à construire et abordables.
Les télescopes Maksutov et Schmidt Cassegrain sont des télescopes catadioptrique. Leurs prix sont souvent plus élevés, mais vous pouvez trouver des télescopes Maksutov aux alentours de 400 euros, instrument parfait quand vous habitez en ville, il ne craint pas la pollution lumineuse.
Sciences et astronomie, petite conclusion
L’évolution technique a permis la démocratisation de l’astronomie amateur depuis maintenant un demi-siècle. Il vous est possible avec un budget de quelques centaines d’euros de vous procurer un télescope Newton sur une monture Dobson et de commencer à voir Saturne et Jupiter, mais également des nébuleuses comme Orion.
Vous pouvez même cumuler des instruments différents selon vos objectifs, simple observation ou astrophotographie. J’espère que vous avez apprécié ce petit article de blog, les commentaires sont ouverts !